ENFANTS & JEUNES


Eveil à la foi

Pour les enfants de 3 à 6 ans.

Compte-tenu des événements les inscriptions et les rencontres seront diffusées à la reprise de la vie sociale

La rencontre se fait une fois par mois le mercredi à 18h dans les salles paroissiales de Notre Dame de la Paix. 

Les inscriptions se font au secrétariat tout au long de l'année.


 



Le catéchisme

Pour le enfants du CE1, CE2, CM1 et CM2.

Compte-tenu des événements, et ne pouvant nous rencontrer, voici un petit mot de la part de l'équipe du KT 

Chers enfants,

Aujourd'hui c'est JEUDI SAINT. C'est le dernier repas que Jésus prend avec ses apôtres car demain il sera mis en croix par amour pour nous. Aujourd'hui n'oubliez pas Jésus dans une prière particulière que vous direz avec vos parents. Jésus sait qu'il va mourir, il est triste, alors cette prière ira vers Lui, il verra ainsi qu'Il a plein d'amis qui l'aiment et partagent sa peine.

Chers amis grands dans le cœur de Dieu

C'est dans le confinement que nous vous adressons ces quelques lignes. Comme tout est calme!  pas d'avion, peu de voitures, juste celles qui portent les soignants que nous remercions pour leur générosité et leur courage.  Prions Jésus pour eux,  Jésus qui a, en son temps, a guéri des lépreux. 

J'espère donc que très bientôt, quand on le pourra, on se retrouvera pour découvrir ensemble la vie de Jésus et surtout découvrir comment Il a donné sa vie pour nous sur la croix et a ressuscité (mot difficile à prononcer tout autant qu'à comprendre!)

Alors, en ce temps, pourquoi ne pas lire un petit bout de l'Évangile du jour de Pâques avec papa ou maman ou les deux ? Est-il possible de dire le « Notre Père » et le « Je vous salue Marie » devant la croix de Jésus et la statue de Marie ? Oui alors là nous serons tous en communion de cœur avec le reste de la famille restée loin en kilomètres, et proches aussi de ceux qui malheureusement sont malades mais peuvent guérir ! 

Enfin, il nous tarde de célébrer Pâques et chanter « Alléluia Jésus est vivant ». Ce sera dans quelques temps.

 En attendant recevez nos amitiés en fraternité, sans oublier vos parents et l'assurance de nos prières. Durant la messe que célèbre le Père Christian dans sa maison vous n'êtes pas oubliés dans ses prières.

L'équipe du KT : Abbé Christian - Annie - Pierrette.

                                             -:-

Les inscriptions et les rencontres sont à revoir bien sûr après la reprise de la vie sociale. Nous ne sommes pas en mesure actuellement de donner la date de la première communion.

La rencontre se fait tout les mercredi de Septembre à Juin (pendant l'année scolaire) de 18h à 19h dans les salles paroissiales de Notre Dame de la Paix. La présence aux célébrations des messes des familles (environ une fois par mois) et des temps forts liturgiques proposés est recommandée. 

Nous proposons pour les enfants de CM2 qui auront parcouru deux années de catéchèse, de faire leur première communion. 

Pour les enfants désirant participer aux rencontres de catéchisme, les inscriptions se font toute l'année au secrétariat.



L’aumônerie

Compte-tenu des événements les inscriptions et les rencontres seront diffusées à la reprise de la vie social.  Nous ne sommes pas en mesure de vous donner des dates pour la profession de foi et la confirmation.

A l'entrée au collège, les enfants ont la possibilité de poursuivre leur parcours au sein de l’aumônerie afin de préparer la profession de foi et ensuite la confirmation. L’aumônerie a lieu tout les 15 jours dans les salles de Notre Dame de la Paix le mercredi de 19h à 20h30.

Les inscriptions se font au secrétariat tout au long de l'année.


Aux jeunes de l'aumônerie  et à leurs familles

Chers jeunes chrétiens :
C'est avec Espérance, celle du Christ Ressuscité qui nous aime depuis le royaume du Père que je me permets de vous adresser ces quelques lignes. 
Confiné comme vous, confiné pour vous, pour un bon moment semble-t-il encore, nous sommes invités à nous retrouver grandis en maturité, en profondeur de rencontres, par cette expérience terrible dans l'épreuve physique et morale qui frappe notre monde. Tout d'abord je voudrais, comme vous d'ailleurs j'en suis sûr, prononcer une grande action de grâce pour l'exercice considérable des soignants, des chercheurs, qui prennent d'énormes risques par des moyens quelques fois précaires, pour des malades brusquement en situation de mortalité imminente, quelque soit leur âge. 
En ce début de semaine Sainte, nous avons la sensation d'être déjà au mont des Oliviers avec le Christ qui va être livré sur la croix. Pourtant, bientôt, nous allons ensemble savourer très justement, la résurrection de notre Maître qui nous rappelle que nous avons une vie intérieure par la prière avec Lui, une méditation par la lecture des Saintes Écritures, cultivant en nous l'expérience d'être déjà des ressuscités. 
Concrètement, je vous propose d'être des Apôtres dans votre famille en leur proposant de prier avec vous par exemple : devant un crucifix, une bougie allumée, une petite statue de la Vierge Marie et un rameau.
Il serait bien de pouvoir lire à plusieurs voix la passion de Saint Mathieu que vous trouverez soit sur le site Liturgie, soit à la télévision sur la chaîne KTO . N'oubliez pas non plus que le diocèse de Bordeaux déploie son site, très intéressant.

Jésus nous dit toujours : "Je suis avec vous jusqu'à la fin des temps" donc, nous savons qu'Il est là à nos côtés au cœur de cette épreuve inédite que nous allons dépasser en entraide les uns avec les autres.

Fraternité sacerdotale

Abbé Christian

Catéchisme spécialisé

Informations diocésaines.